27/07/2012

Une méthode d’enseignement innovante dans les campagnes slovènes pour lutter contre la dépopulation.

Ce projet, qui s’inscrit lui aussi dans le cadre du programme LEADER et qui a été réalisé aux alentours de la ville de Laško en Slovénie (en Basse Styrie), a permis la création d’un réseau d’enseignements dispensés dans les campagnes afin d’améliorer la compréhension d’un milieu que les jeunes côtoient au quotidien.  Trouver un moyen d’encourager les jeunes à mieux apprécier les bénéfices de la vie à la campagne a aussi été une réelle motivation pour répondre à la pression générée par l’exode massif des jeunes. 
Et toi, as-tu un projet similaire dans ton village/ville en montagne dont tu souhaiterais nous faire part? N'hésite pas, réagis à cet article!

Photo: Wikipédia

Un programme de travail a été mis en œuvre pour les crèches et pour les écoles, afin identifier les besoins de chaque secteur. Ont été abordés des thèmes tels que ceux des relations entre l’agriculture, la nature ou encore l’alimentation. En parallèle un réseau de structures d’accueil pour l’insertion professionnelle des jeunes actifs a été créé (comprenant des fermes, des structures forestières ou  autres prestataires de services à la personne).
Au total, 38 communes sont désormais incluses dans le projet qui a entrepris pas moins d’une soixantaine de sessions de formation pour garantir des enseignements efficaces destinés aux jeunes actifs, aux étudiants et aux enfants des crèches.

Le but était aussi d’instaurer une approche collaborative entre les partenaires afin d’augmenter l’attractivité des zones rurales pour les jeunes en en faisant des lieux où l’on souhaite vivre, travailler mais aussi se divertir. 

Et toi, as-tu déjà rencontré ce type de situation où il fallait choisir études et ton lieu de vie en montagne? Pense tu que ce genre d'initiative soit une alternative? N"hésite pas, réagis à cet article en commentant notre blog!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire