17/08/2012

Quels services pour les jeunes couples en montagne?

 « Trouver du travail en montagne pour les deux conjoints est une condition préalable, mais cela n’est pas suffisant. Les jeunes couples ont besoin de services et d’organismes scolaires pour prendre en charge leurs enfants. » 

 
« Premièrement, le mieux est d’accompagner le conjoint qui emménage à trouver du travail ou à monter sa propre entreprise. Les couples qui s’installent en montagne ont souvent besoin de trouver deux emplois. Assister le second conjoint dans cette recherche est la garantie d’une installation sur la durée. Dans la région de Dalarna en Suède, la Fondation Teknikdalen et certaines entreprises ont mis en place un partenariat public et privé, qui a pris la forme d’un cabinet de conseil en recrutement, dont le but et de faciliter la démarche de recherche d’emploi pour le conjoint d’une personne que travaille déjà dans la région. L’entreprise transmet des informations au cabinet de recrutement sur le conjoint de leur employé qui recherche un emploi. Après un entretien personnel, le cabinet de recrutement aide le candidat à cibler les bonnes entreprises de la région et les contacte, en transmettant la demande avec une recommandation ».

« Ensuite, il est indispensable de prodiguer aux enfants des jeunes actifs une prise en charge efficace et des services scolaires. Dans la province de Turin, en Italie, plusieurs fermes de taille moyenne situées en montagne ont créé des crèches pour les enfants âgés de 0 à 6 ans originaires du village et des villes alentours. Les encadrants des fermes doivent suivre une formation spécifique et les locaux nécessitent certains ajustements afin d’offrir des chambres convenables pour les jeunes enfants. Ce type de ferme est très apprécié par les parents. Le financement de ces fermes est assuré uniquement par des fonds privés (les agriculteurs), et pour les familles cela est un coût négligeable comparé aux crèches privées. »

Et vous, que pensez vous de cette initiative ? Cela vous concerne t-il aussi ? N’hésitez pas, laissez moi un commentaire !

Source: rapport final PADIMA Politiques pour lutter contre la dépopulation dans les zones de montagnes (en anglais).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire